J'ai vécu un avortement

J'ai vécu un avortement

Votre choix personnel de l'avortement peut vous avoir affectée d'une manière que vous n'aviez pas prévue.

Certaines femmes ressentent un soulagement après un avortement, tandis que d'autres éprouvent des pensées et des émotions négatives. Certaines de ces réactions peuvent être immédiates, d'autres surviennent plusieurs années après l'avortement.

Un aspect de la détresse que vous pouvez ressentir est le sentiment de perte ou deuil. Le deuil post-avortement a un impact sur votre capacité à guérir et à vous sentir bien après l'avortement.

Symptômes du deuil post-avortement

Les symptômes de ce deuil peuvent inclure :

  • Tristesse
  • Culpabilité ou honte
  • Engourdissement émotionnel
  • Dépression
  • Cauchemars ou flashbacks de l'avortement
  • Abus d'alcool et de drogues
  • Pensées autodestructrices


Le deuil après un avortement peut être lié à l'âge de la femme, au stade de la grossesse, à ses croyances religieuses ou culturelles, à sa santé mentale antérieure ou au fait qu'elle ait subi des pressions pour avorter.

Un tel sentiment de perte peut être un obstacle à la paix personnelle et relationelle. Il peut compliquer le processus de guérison et avoir un impact sur le sentiment de détresse après un avortement.

Si vous ressentez une ou plusieurs de ces pensées et émotions, soyez rassurée, vous n'êtes pas seule dans ce que vous ressentez. La guérison est possible.

Il est normal de ressentir de la tristesse, des regrets ou des émotions contradictoires après une perte de grossesse. L'avortement est une perte de grossesse.

Si un des symptômes ci-dessus s'applique à vous, nous vous invitons à poursuivre votre lecture :


Nous vous invitons à débuter une conversation ou vous rendre dans un centre d'aide grossesse local pour du soutien accueillant et sans jugement. 


Débuter une Conversation


Lire la suite: