Un nouveau chant

Un nouveau chant

Vous avez certainement entendu parler de la célèbre chanson de Bob Marley "Redemption Song". J'ai toujours aimé la partie du refrain qui dit "... ces chants de liberté". Je me souviens avoir pensé : "Qu'est-ce que cela signifie vraiment et est-ce que je chanterai un jour un chant de liberté ?"

Laissez-moi vous raconter l'histoire de ma vie, autrefois remplie de profonde tristesse, d'isolement, de culpabilité, de honte et de mépris de soi, et aujourd'hui remplie de paix, de joie, d'espoir, d'amour et d'acceptation - mon voyage vers la liberté.

Ma vie était autrefois axée sur la gratification matérielle - la seule façon de vivre que je connaissais. Je me concentrais sur les choses matérielles, j'étais poussée vers le succès et, quel qu'en soit le prix, je travaillais toujours dur pour montrer que j'étais "parfaite". Si je n'étais pas parfaite, personne ne m'aimerait.

À l'extérieur, tout semblait parfait, mais à l'intérieur, j'avais un besoin inexplicable d'être aimée. Ce besoin, j'ai tenté de le combler en enchaînant les amoureux. Comme toute jeune fille, j'aspirais à être aimée et acceptée et, sans le savoir, j'essayais de satisfaire ce besoin avec les garçons - par l'amour physique. Ce cycle dans ma vie a conduit à de nombreuses ruptures et mon besoin d'amour et d'acceptation est devenu de plus en plus profond. La sexualité avant le mariage m'a confrontée aux conséquences de ce mode de vie : j'ai découvert que j'étais enceinte.

J'ai subi un avortement

En mode panique, jeune, encore à l'école, terrifiée et travaillant plus que jamais pour montrer que j'étais parfaite, j'ai avorté.

L'avortement m'est apparu comme la solution la plus facile. La sortie de secours secrète, si vous voulez. Je me suis dit que je pourrais échapper à la situation et qu'elle disparaîtrait... qu'elle s'effacerait comme si rien ne s'était passé. J'étais loin de me douter qu'au lieu d'effacer le problème, je venais d'ouvrir la porte à bien d'autres ... tourments, regrets et haine de soi, pour n'en citer que quelques-uns. Je suis entrée dans cet hôpital en étant une certaine personne et j'en suis ressorti transformée. J'ai perdu toute la vie qui scintillait encore en moi - comme une petite flamme que l'on venait d'éteindre.

Un an plus tard, je me suis retrouvée à l'autre bout du monde, essayant de fuir mes responsabilités et ce que j'étais devenue. Je voulais un nouveau départ, devenir une personne nouvelle et laisser le passé derrière moi.

Un soir, j'ai été invité à aller à l'église avec un ami et j'ai accepté à contrecœur. Lorsque je suis entrée dans l'église, j'ai été choqué de voir des milliers de jeunes chanter et louer Dieu. J'ai été encore plus choquée de constater que le message du pasteur semblait avoir été écrit spécialement pour moi. Je recevais des réponses à de nombreuses questions que j'avais accumulées au cours de ma vie. Ses paroles étaient comme de l'eau pour une âme assoiffée et je me suis mise à pleurer en réalisant que la seule personne qui pouvait connaître mes questions et y répondre était Dieu. J'ai alors compris qu'il avait été avec moi toute ma vie. Je savais qu'il avait essayé d'attirer mon attention de nombreuses fois auparavant et qu'il était temps pour moi de répondre.

Ce jour-là a été le plus beau de ma vie. Pour la première fois, j'ai fait l'expérience de la paix intérieure, de l'amour et de l'acceptation après avoir accepté Jésus-Christ dans ma vie.

Soutien post-avortement

Deux ans plus tard, je me suis retrouvée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Quelques mois avant de déménager à Vancouver, j'ai demandé à Dieu de me guérir, de me libérer de mon passé, et peu de temps après mon arrivée à Vancouver, Dieu a répondu à ma prière. Je suis entrée en contact avec le Crisis Pregnancy Centre et je me suis inscrite à un cours de soutien émotionnel post-avortement, et je peux maintenant témoigner de l'incroyable grâce de Dieu. Au cours de mon accompagnement, j'ai été ramenée à cette période de ma vie et j'ai décidé de faire face à ma décision. Confronter la réalité de mon avortement m'a permis d'accepter la grâce et le pardon de Dieu, ce qui a conduit à ma guérison. Non seulement je sais que Dieu me pardonne et m'aime, mais il m'a libérée - libérée de la honte, de la condamnation, de la perfection et de mon passé.

Ma vie était autrefois remplie de chants de peines d'amour, de regrets profonds, de douleur et de chagrin, mais maintenant Dieu m'a écrit un nouveau chant - un chant de liberté et il veut faire la même chose pour vous !



Note de la rédaction :

Votre cheminement vers la liberté est inspirant et touchant. Je vous remercie d'avoir exprimé à cœur ouvert le parcours de nombreuses jeunes femmes à la recherche de l'amour. Je suis persuadée qu'elle touchera de nombreuses personnes à la recherche d'un nouveau chant.

Retourner à la liste

Partager votre histoire

Partagez votre histoire avec d’autres peut être difficile, mais c’a peut aussi être précieux. Votre histoire peut aider quelqu’un d’autre avec sa propre expérience.
Partager votre histoire

De l'aide est disponible

Si vous êtes aux prises avec une situation semblable à celle-ci, ou si vous avez été touché par des problèmes dans le passé, n’hésitez pas à communiquer avec l’une de nos pairs conseillères en ligne.
Débuter une conversation